Le secret de la prononciation en anglais enfin dévoilé !

Souvent, les élèves se plaignent de ne "rien comprendre" quand un anglais ou un américain s’exprime dans sa langue maternelle.

Les entraînements en classe ou les évaluations en compréhension orale sont souvent synonymes de torture pour nos chers élèves qui se sentent frustrés de ne pas tout comprendre voire de ne rien comprendre du tout !

Pas de panique !

Il est vrai que la façon de parler de nos voisins britanniques par exemple est bien différente. Il existe chez eux un système (que nous n’avons pas en français) qui consiste à appuyer sur la syllabe forte du mot et ainsi affaiblir ou écraser les autres syllabes. Ce qui ne facilite pas les choses !

Prenez par exemple le mot "AMERICAN". Si vous n’accentuez pas la deuxième syllabe, à savoir "ME", vous ne serez peut-être pas compris d’un anglophone qui ne reconnaîtra pas forcément le mot prononcé. Le "A", en première syllabe, est affaibli ou écrasé donc sa prononciation n’est plus qu’un simple "e". Pareil pour la dernière syllabe ("can") qui sera prononcée /keune/, le "a" étant de nouveau affaibli. Ce qui est logique quelque part car toute l’énergie est réservée à une seule syllabe donc le reste est laissé de côté.

Si vous avez réussi à comprendre ce système, alors plus rien ne vous résistera.

Mais comment fait-on pour savoir quelle syllabe est la plus forte ?

Bien entendu, il existe des règles mais faites-vous confiance ! Notre cerveau est hautement développé et saura, dans la plupart des cas, repérer instinctivement la syllabe forte et la ou les syllabes faibles.

Ce système syllabique concerne les mots qui ont au moins deux syllabes et plus. La question ne se posera pas pour les mots monosyllabiques (= une seule syllabe), comme CAT, DOG etc.

Maintenant, c’est à vous ! Repérez dans les mots suivants la syllabe forte et la (les) syllabe(s) faible(s).

a) LIBERTY
b) UNCONSCIOUS
c) PEOPLE
d) INFORMATION

e) POSSIBILITY
f) AGAIN
g) AVOCADO
h) MALICIOUS
i) TELEVISION

j) POPULAR

Venez voir M. TALEB qui vous donnera le score que vous avez atteint sur 10.

Until next time !