Accueil > Le collège > Qui est Irène Joliot-Curie ?

Qui est Irène Joliot-Curie ?

Dernier ajout : 2 juillet 2014.

Irène Curie est née à Paris le 12 septembre 1897. Elle est la fille de Pierre et Marie Curie.

Pierre et Marie Curie

C’est une scientifique française. En 1926, elle épouse Frédéric Joliot et ils ont deux enfants : Hélène née en 1927 et Pierre en 1932. Ils travaillent ensemble sur la radioactivité naturelle et artificielle, la transmutation des éléments, et la physique nucléaire.

En 1935, ils partagent le Prix Nobel de chimie.

En 1936, elle est membre du gouvernement du Front populaire en tant que sous-secrétaire d’Etat à la Recherche scientifique.

En 1938, ses recherches sur l’action des neutrons sur les éléments lourds sont un pas important vers la découverte de la fission nucléaire.

En 1946, elle devient directrice de l’Institut du radium.

Irène Joliot-Curie meurt à Paris le 17 mars 1956 d’une leucémie contractée au cours de son travail.

Irene Joliot Curie

• Le collège recrute

Pour la rentrée scolaire prochaine, le collège Irène Joliot-Curie recrute des assistants d’éducation et des assistants pédagogiques.

Compétences recherchées : niveau bac + 2 souhaité, capacité à encadrer des groupes d’adolescents entre 11 et 15 ans, sens des responsabilités, de l’écoute et du dialogue, capacité à travailler en équipe.

Les personnes intéressées sont priées de prendre contact au 01.34.10.40.78 ou par mail à l’adresse suivante : ce.0950885w@ac-versailles.fr

M. Sabiani

• Inscriptions en 6èmes rentrée 2017 - NOCTURNE

Le secrétariat du collège organise les inscriptions des futurs élèves de 6èmes le Jeudi 22 Juin 2017 de 17h à 20h.

Les dossiers d’inscriptions seront remis dans les écoles élémentaires le Lundi 12 Juin 2017.

• Brevet des collèges session 2016

Les résultats sont affichés au collège et accessibles sur internet (code sur votre convocation). Nous félicitons les élèves de 3ème pour leur belle réussite avec plus de 93% de réussite. Une cérémonie républicaine de remise des diplômes sera organisée au collège au mois d’octobre.

• Rentrée des élèves septembre 2016

Le collège sera fermé du 12 juillet au 24 août et ré-ouvrira ses portes le 25 août à 9h. La rentrée des classes débutera par les classes de 6ème le 1er septembre à 9h (avec accueil des parents à 17h30). Les classes de 5ème (8h30), 4ème (10h) et 3ème (11h30) seront accueillies le vendredi 2 septembre.
    Les cours débuteront pour toutes les classes le lundi 4 septembre.

• Collecte de vêtements pour enfants

Les élus du conseil municipal d’Argenteuil organisent une collecte de vêtements pour enfants destinés à un orphelinat au Cameroun. La collecte se déroulera du 30 mars au 14 avril au foyer des élèves.

• Erasmus+

Le collège s’inscrit dans le projet européen Erasmus+ et recevra entre le 12 et le 14 avril des collégiens venus de Londres et de la région d’Alicante en Espagne.