« Projet des égalités »

« Projet des égalités » du collège Irène Joliot-Curie d’Argenteuil

Présentation et objectifs :

Il s’agit d’un projet piloté par les référent(e)s égalité et porté par l’ensemble de l’équipe éducative de l’établissement.

Ce projet se décline selon trois champs :

• Champ 1 - Formation de l’ensemble des élèves à une culture égalitaire entre les filles et les garçons : programmation croisée entre français, EMC et SVT pour travailler les trois champs de l’EAS pour tous les élèves du niveau 4ème. Deux classes « à projet » sont déterminées chaque année : les élèves de ces classes reçoivent une formation approfondie via une programmation égalitaire enrichie et des sorties culturelles.
  • Champ 2 - Formation d’une équipe d’élèves de 3ème ambassadeurs ou ambassadrices égalité : chaque élève de 3ème peut s’engager dans une mission citoyenne visant à promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, et ainsi être ambassadeur ou ambassadrice égalité. Un espace de tiers-lieu nommé « espace des égalités » est un lieu où les ambassadeurs et ambassadrices échangent, s’informent, rassemblent les ressources sur le thème de l’égalité entre les filles et les garçons. Dans cet espace, les ambassadeurs conçoivent et construisent les ateliers qu’ils et elles donneront à leurs camarades des autres niveaux.
  • Champ 3 - Formation de l’équipe éducative, avec au moins 2 réunions annuelles en présence de l’équipe éducative par an : écoute, conseils, point de formation, partage des actions menées et proposition d’outils pédagogiques en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons. Programmation d’une formation initiative locale (FIL) inter-degré négociée en conseil école-collège avec les écoles primaires du réseau.

Un projet interdisciplinaire sur l’égalité entre les filles et les garçons
Référent.es égalité : M.DOUABIN & Mme TAZI

Ressources :