Journée internationale des droits des femmes au collège

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les élèves du collège Irène Joliot-Curie d’Argenteuil ont mené plusieurs actions :

1ère action : Renommer toutes les salles et espaces de l’établissement. Pour cela, chaque enseignant et enseignante a pris en charge une classe. Les élèves produisent actuellement la biographie de femmes invisibilisées par l’Histoire. Un vote sera organisé par classe pour déterminer la biographie choisie pour chaque salle. Ce projet a débuté symboliquement la semaine du 08 mars.

2ème action : Des élèves ont produit des collages féministes à la façon des "colleuses". Ces collages sont visibles depuis le 08 mars par l’ensemble de la communauté éducative.

3ème action : Nos ambassadrices et ambassadeurs égalité ont produit une affiche sur "comment repérer le sexisme en classe ?" afin d’interroger la posture des élèves et des enseignant.es vis-à-vis des pratiques pouvant être stéréotypées. Ces ambassadeurs et ambassadrices ont présenté, dans chaque classe le 08 mars, leur affiche pour ensuite la fixer.

4ème action  : À la suite d’un projet sur des chansons féministes, un extrait a été sélectionné par les élèves : nous avons pu entendre "Coeur" de Clara Luciani.