Technologie

Depuis la rentrée 2009-2010, les programmes de technologie ont changé de manière considérable, de la sixième à la troisième.

Jusqu’en quatrième, un domaine d’application (thème de travail) est imposé et les élèves travailleront toute l’année scolaire sur des supports appartenant à ce domaine. En 3ème, le domaine d’application est libre, décidé par le professeur. Les élèves réinvestissent en 3ème les compétences et connaissances acquises les 3 années précédentes.

Les domaines abordés sont les suivants :
* 6ème : Moyens de transport (aériens, maritimes, terrestres) ;
*5ème : Habitat et ouvrages (ouvrage d’art, habitation, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs…) ;
_*4ème : Confort et domotique (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté, éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine…) ;

Pour chaque domaine, les élèves aborderont différentes approches qui constituent la structure du programme :
* L’analyse du fonctionnement d’un objet technique  ;
* Les matériaux utilisés  ;
* Les énergies mises en œuvre  ;
* L’ évolution de l’objet technique  ;
* Le processus de réalisation d’un objet technique  ;
* Communication et gestion de l’information .
A chaque niveau, les élèves étudieront des objets en lien avec le domaine qui seront le support des activités. L’un de ces objets donnera lieu à une réalisation qui devra être maintenant collective.

• Sites Internet programme 6ème

En 6ème les élèves sont amenés à consulter des sites Internet lors des activités en classe.
    Voici quelques exemples de sites qui peuvent également être consultés de la maison afin d’approfondir les connaissances.
    Recyclage des matériaux. Chaîne de fabrication d’une voiture.
    Vous pourrez également (...)

• Salle

La salle de technologie est appelée " Laboratoire de technologie ". En effet avec les changements apportés aux programmes, les élèves travaillent en groupe et sont mis en situation d’investigation.
    Les tables sont placées en îlots . Un îlot est constitué par un plan de travail sur lequel peuvent être (...)