Accueil > Enseignements > Technologie

Technologie

Dernier ajout : 3 février 2011.

Depuis la rentrée 2009-2010, les programmes de technologie ont changé de manière considérable, de la sixième à la troisième.

Jusqu’en quatrième, un domaine d’application (thème de travail) est imposé et les élèves travailleront toute l’année scolaire sur des supports appartenant à ce domaine. En 3ème, le domaine d’application est libre, décidé par le professeur. Les élèves réinvestissent en 3ème les compétences et connaissances acquises les 3 années précédentes.

Les domaines abordés sont les suivants :
* 6ème : Moyens de transport (aériens, maritimes, terrestres) ;
*5ème : Habitat et ouvrages (ouvrage d’art, habitation, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs…) ;
_*4ème : Confort et domotique (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté, éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine…) ;

Pour chaque domaine, les élèves aborderont différentes approches qui constituent la structure du programme :
* L’analyse du fonctionnement d’un objet technique  ;
* Les matériaux utilisés  ;
* Les énergies mises en œuvre  ;
* L’ évolution de l’objet technique  ;
* Le processus de réalisation d’un objet technique  ;
* Communication et gestion de l’information .
A chaque niveau, les élèves étudieront des objets en lien avec le domaine qui seront le support des activités. L’un de ces objets donnera lieu à une réalisation qui devra être maintenant collective.

• Sites Internet programme 6ème

3 février 2011
    En 6ème les élèves sont amenés à consulter des sites Internet lors des activités en classe. Voici quelques exemples de (...)
  • Salle