Qu’est-ce que l’ASSR ?

L’ASSR est l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière. Il existe deux niveaux. L’ASSR de niveau 1 se passe ne classe de 5ème et l’ASSR de niveau 2 en classe de 3ème.

L’ASSR 1 ainsi qu’une formation pratique de cinq heures constituent le BSR. Ce dernier est obligatoire pour conduire un cyclomoteur (deux roues motorisé ayant une puissance allant jusqu’à 50 cm3) en l’absence de permis.

L’ASSR 2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire. Comme l’ASSR 1, l’ASSR 2 peut aussi avec une formation pratique de cinq heures constituer le BSR, obligatoire pour conduire un cyclomoteur en l’absence de permis.

Les élèves entrant en classe de 6ème ont acquis à l’école primaire des connaissances et des comportements validés par l’attestation de première éducation à la route (APER).

Au collège, l’éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveaux 1 et 2.

Ces attestations sont obligatoires pour toutes les personnes nées à compter du 1er janvier 1988 qui souhaitent conduire.

Lien pour l’entrainement : http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr