Accueil > Enseignements > Anglais > Tout savoir sur les niveaux A1/A2/B1/B2 en anglais !

Tout savoir sur les niveaux A1/A2/B1/B2 en anglais !

lundi 24 janvier 2011

Mais que signifient vraiment ces codes que les élèves trouvent de plus en plus sur leurs copies ? A quoi servent-ils ? Ont-ils plus de valeur que la note ?

Voici quelques élements de réponse.

Le niveau A1 en anglais correspond au niveau primaire/6ème.

Le niveau A2 doit être obtenu en fin de classe de 5ème.

Le niveau B1 est normalement attribué en fin de 3ème et se poursuit en début de classe de seconde.

Enfin, le niveau B2 correspond à un niveau attendu en fin de classe de terminale, équivalent à un niveau Bac.

Chaque niveau est composé de cinq domaines qu’il convient de valider un par un : la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression écrite, l’interaction orale (dialoguer) et la prise de parole en continu (parler seul sur un sujet).

La note sur 10 ou sur 20 continue d’exister mais il faut s’habituer dorénavant à ces niveaux de compétences qui indiquent ce qui est acquis ou pas. Ces compétences font d’ailleurs partie du Livret de Compétences que chaque élève possède au cours de sa scolarité.

Dans chaque pays européen, l’apprentissage des langues vivantes se fait désormais selon ces niveaux. Par exemple, un élève italien pourra inscrire sur son CV qu’il a le niveau B1 en français et A2 en espagnol alors qu’une autre élève française pourra affirmer par exemple qu’elle a validé B2 en anglais et B1 en allemand.

Pas de panique si vous n’avez pas validé un niveau à temps !
L’anglais s’apprend en spirale, c’est-à-dire qu’on revoit toujours des points des années passées tout en apprenant de nouvelles choses. Comme une spirale quoi ! So relax and enjoy English !

Portfolio