Quart d’heure lecture

A partir du lundi 1 mars 2021, instauration d’un quart d’heure lecture au collège.

Le quart d’heure de lecture
• A partir du lundi 1er mars débutera au collège le quart d’heure de lecture.

• Chaque jour de 11h20 à 11h35, tous les élèves, les enseignant.es et l’ensemble du personnel du collège devront se mettre en lecture dans le cadre d’un temps calme et silencieux. Une sonnerie spécifique annoncera le lancement du quart d’heure.

• Les objectifs sont à la fois de développer une habitude de lecture, d’accroître la capacité d’attention, d’améliorer les compétences de lecture pour les élèves, et d’offrir un temps calme pour contribuer à l’amélioration du climat scolaire.

• Roman, BD, manga, magazine, livre documentaire… peu importe le support, l’essentiel est de lire. Avec un caractère occasionnel, il est possible d’effectuer une lecture ou bien de diffuser une lecture au format audio. Sont proscrites les lectures sur téléphone et, dans un souci de neutralité, les lectures religieuses ou politiques.

• Les élèves devront avoir au quotidien un livre dans leur sac de cours. Les élèves peuvent amener un livre qu’ils possèdent ou un livre emprunté au CDI*, à la médiathèque ou au bibliobus.

• Pour parer les éventuels oublis, des « boîtes à livres » seront disposées dans les salles de classe. Vous y trouverez des romans, nouvelles et magazines mis à disposition des élèves. Cependant, pour développer le gout de lire chez les élèves, il est important de leur rappeler l’intérêt d’une lecture choisie et filée.

• Rappel : pour emprunter un livre au CDI, il suffit d’envoyer un message sur l’ENT à M. Daneshvar avec le titre du livre souhaité. Le livre vous sera déposé dans la semaine dans votre salle de classe. Les livres disponibles au CDI sont accessibles sur :https://0950885w.esidoc.fr/